Analyses des dynamiques d'équipes

Objectifs

 

Déterminer les leviers de fonctionnement d'une équipe, les fondamentaux sous-jacents qui déterminent sa dynamique pour ajuster son management, sa politique commerciale etc...

L'entreprise est une organisation au sens psychosocial, c'est-à-dire un regroupement pérenne d'un nombre moyen à grand d'individus, dont les relations sont principalement fonctionnelles (dictées par la tâche et la fonction) et les actions planifiées.
Mais à l'intérieur de ce « grand groupe » coexistent (et collaborent ou coopèrent dans l'idéal) une multitude de « sous-groupes » : vos équipes.

Analyser le fonctionnement d'une équipe permet donc d'approcher les individus qui la composent, leurs rôles, leurs représentations, leurs intérêts et leurs problématiques, leurs façons de communiquer ... bref, leur modus vivendi.
Après une synthèse des différents facteurs analysés, les résultats sont directement exploitables afin d'adapter une stratégie de communication externe, interne ou de management à ces représentations.
Ils peuvent également servir de base à un travail plus approfondi sur les représentations sociales ou permettre la construction de solutions véritablement adaptées à vos équipes.

  • Les champs d'applications sont nombreux :

    • Identifier les normes, les consensus, les points de clivage, les idées reçues et les non-dits, mais aussi des éléments affectifs non verbalisés.
    • Connaître la culture de l'entreprise et ses éventuelles contradictions avec le fonctionnement du groupe
    • Evaluer le positionnement d'une équipe commerciale par rapport à l'entreprise, ses produits, ses clients...
    • Auditer les canaux de communication, les rôles de chacun au sein du système, afin d'optimiser les aspects relationnels au sein de l'organisation.
    • Optimiser le pôle de leadership, sa légitimité au sein du groupe et les influences minoritaires.
    • Etudier l'homogénéité du groupe, les anciens, les nouveaux, les habitudes et les changements, l'intégration et les départs, les rites qui les accompagnent.
    • Evaluer le poids de l'histoire collective et la manière dont le groupe se projette dans l'avenir.

       

  • Ces résultats nous permettront de vous accompagner pour :

    • Appuyer une stratégie de communication sur le ressenti et les représentations réelles de l'équipe.
    • Identifier les points d'ancrage incontournables pour relayer une stratégie au sein d'un groupe.
    • Optimiser le management de vos équipes
    • Accompagner vos équipes dans l'élaboration et l'adhésion à un projet d'entreprise
    • Conduire en sécurité vos équipes aux changements
    • Améliorer la cohésion d'une équipe ou d'équipes entre elles
    • Améliorer votre performance commerciale

Pour de plus amples informations concernant les analyses des dynamiques de groupe, contactez-nous.