Analyses des dynamiques d'équipes

Contexte théorique

 

La notion de représentation sociale

Introduite en 1961 par Moscovici, la notion de représentation sociale est toujours aujourd'hui au centre de recherches et d'études universitaires empruntant à différents courant des sciences humaines (psychologie, sociologie, systémique, cognitivisme ...).

  1. Les groupes dans l'entreprise
     
  2. Qu'est-ce qu'une représentation sociale ?
     
  3. La structure d'une représentation sociale
     

1/ Les groupes dans l'entreprise.

L'entreprise en général peut être considérée sur le plan de la structure de groupe comme une organisation (au sens d'Anzieu & Martin ), c'est-à-dire un regroupement pérenne d'un nombre moyen à grand d'individus, dont les relations sont principalement fonctionnelles (c'est-à-dire dictées par la tâche et la fonction) et les actions habituellement planifiées.

Au sein de cette organisation coexistent une multitude de sous-groupes, certains dictés par la structure hiérarchique de l'entreprise (cadres, agents de maîtrise ...), d'autres non (appartenances syndicales, proximité géographique, hobbies communs etc ...).

Certains de ces groupes auront également une structure d'organisation, mais d'autres emprunteront les caractéristiques d'un « groupe restreint » , constitué d'un nombre plus limité d'individus, échangeant des relations humaines plus riches et dont les actions sont plus spontanées et novatrices.

Un des arts du management consiste à articuler le travail de ces groupes afin de produire de façon régulière et planifiée tout en permettant une fluidité suffisamment importante au sein des groupes pour disposer de l'énergie créatrice des groupes restreints. Cela est vrai en termes de production mais également en terme de fonctionnement social.

L'approche systémique en entreprise, et l'approche psychosociale en général, s'attachent à déterminer la structure non seulement de ces groupes mais aussi du « champ social dynamique » qui les contient, c'est-à-dire les règles d'interactions, les canaux de communications, les frontières etc ...

Les représentations sociales sont un des points déterminant de l'identité et de l'action d'un groupe, à la fois élément de savoir et modalité d'action. Elle vont notamment être impliquées dans la communication des groupes entre eux, les conflits, les accords ...


2/ Qu'est ce qu'une représentation sociale ?

Pour simplifier, on pourrait dire qu'une représentation sociale est une forme de savoir collectif, sorte de « sens commun » dans un groupe de personnes concernant un objet, un concept, une notion...
Pour qu'une représentation s'élabore, il faut que l'objet dont il est question soit mal défini pour le groupe concerné et que sa connaissance soit « importante » pour lui. Un processus se met alors en place de façon inconsciente au niveau du groupe, s'appuyant sur les éléments de connaissance sur l'objet, visant à transformer ceux-ci pour produire un savoir commun, partageable par le groupe et compréhensible pour tous.

Un exemple pourrait être celui de « la culture d'entreprise ».
Souvent évoquée (voire invoquée !), elle emprunte généralement des qualificatifs flous autour de l'humain, du métier et du professionnalisme etc. (Par ex : « nos valeurs clés sont l'écoute, le dynamisme et l'innovation.»).
Tant que cette culture n'est présente que comme leitmotiv hiérarchique, sorte de discours officiel vantant les mérites de l'entreprise, bien des salariés se contentent de cette connaissance sans s'en préoccuper plus avant.
En revanche, lors des phases de changement, d'expansion de la société par exemple, ou à la faveur de l'élaboration d'un nouveau projet d'entreprise, voire d'un conflit interne, tout un chacun dans le groupe a besoin de se positionner face à ce qui détermine l'identité et les règles de fonctionnement de l'entreprise.
On risque alors de voir émerger, selon les sous-groupes qui constituent l'organisation, des représentations différentes de la gestion des ressources humaines, de la politique sociale ou de la ligne stratégique de l'entreprise.

Une représentation sociale présente deux aspects fonctionnels :

  • Un aspect « intellectuel » de compréhension, dans le sens où elle transforme un « savoir réel » parcellaire en un savoir commun, objectivé et ancré dans les connaissances du groupe.
     
  • Un aspect pragmatique permettant l'interaction, l'adaptation du comportement du groupe face à l'objet, en fonction de la représentation.

Ce savoir collectif permet donc une communication entre les membres du groupe puisqu'ils partagent la même représentation. Mais de plus, les représentations sociales ont un rôle dynamique dans l'interprétation de l'environnement social : elles permettent l'accès à une modalité de pensée pratique, orientée vers l'organisation et la maîtrise de l'environnement.

Elle permet donc aux personnes de saisir une connaissance complexe, de justifier et orienter leurs dires et comportements à propos de celle-ci, au sein d'un groupe social déterminé.


3/ La structure des représentations sociales

On peut considérer une représentation sociale comme une « chaîne de mots ou de concepts », reliés entre eux.
Autour d'un « noyau » de quelques éléments qui définissent le sens, la compréhension de l'objet, s'organisent des éléments périphériques qui permettent la pensée concrète et l'action.

P.MOLINER donne l'exemple de la représentation sociale de « l'Entreprise » dans la population générale :
On trouve dans le noyau la notion de profit, notion centrale, élément de définition assez abstrait mais stable de l'entreprise.
Dans les éléments périphériques, on relève des indicateurs observables comme la publicité, la taille des locaux, des annonces d'investissement etc ..., éléments concrets, à la fois évaluatifs et descriptifs de la représentation.


On peut ainsi apprécier la structure d'une représentation sociale autour de ces deux axes :

  • Au niveau du noyau des éléments normatifs et fonctionnels, éléments de définition, stables, principaux éléments à prendre en compte lors d'une résistance au changement.
     
  • Au niveau périphérique des éléments descriptifs, plus flexibles, permettent une évaluation et le décryptage des situations concrètes dans le réel de la confrontation à l'objet. Ce sont les items qui déterminent l'adaptation du groupe, l'ancrage dans la réalité et la modulation constante des comportements.