Coaching

Contexte théorique

 

Quelles sont les différences entre coaching, conseil et formation ?

Les consultants de l'équipe LANÇON CONSEIL sont tous issus du champ de la psychologie et leur pratique s'appuie sur une analyse experte de la relation humaine.

Notre approche distingue ainsi 3 modalités d'interventions, correspondant à 3 postures différentes :

La formation correspond à une posture de savoir.

L'objet est l'acquisition de nouvelles compétences issues du savoir du formateur.
Chacun est responsable de sa mise en oeuvre pratique a posteriori mais dispose d'un rôle mineur dans l'élaboration des contenus.

Le conseil correspond à une posture d'expertise.

L'objet est d'aider à la prise de décision en préconisant des solutions ou des pistes à partir de l'expérience du consultant et de son expertise dans le champ concerné.
A partir d'un audit fait en commun, nous préconisons une démarche et élaborons avec vous les outils nécessaires à sa validation (évaluation de sa mise en oeuvre et de ses résultats).

Le coaching correspond à une posture de maïeutique

L'objectif est de développer les ressources internes d'un individu ou d'une équipe, de mettre en valeur leurs propres potentiels en s'abstenant de toute influence extérieure.
Le coach doit avoir la compétence psychologique nécessaire pour distinguer ce qui relève de la structure profonde du fonctionnement des personnes ou d'un système, de ce qui relève du relationnel au sein des groupes.
Le coach est attentif au cadre, au respect du bon déroulement de l'intervention, mais il ne s'agit ni d'une forme de psychothérapie ni d'une simple démarche de développement personnel.

L'objet du travail du coach est le couple homme/travail.
Dans ce contexte, c'est l'amélioration de la performance des hommes pour accomplir les objectifs de l'organisation qui est au centre de nos interventions de coaching.