Coaching

Méthode

 

Un partenariat professionnel entre plusieurs parties

Tous nos contrats sont soumis à une convention tripartite entre :
Un client, représentant l'organisation ou l'entreprise.
Un bénéficiaire (ou une équipe),
au centre du dispositif.
Un intervenant,
garant du processus, des moyens mis en oeuvre et du bon déroulement de l'intervention.

Certains coachings individuels échappent à cette règle :
:: C'est le cas spécifique des coachings de dirigeants, qui sont par définition clients et bénéficiaires.
Mais c'est également le cas des demandes individuelles, non prises en charge par l'entreprise.

Ces situations nécessitent à notre sens une réflexion préalable sur l'importance d'introduire un « tiers » dans la relation et de replacer l'organisation ou l'entreprise comme le « co-bénéficiaire » de la démarche.

Une démarche structurée par étapes, soumise à évaluation

Le déroulement d'une intervention de coaching est dans l'idéal standardisé :

  1. le client fixe les objectifs en concertation avec le coaché et son coach
  2. le coach détermine les moyens et apporte son expertise
  3. le coaché s'engage à entrer dans la démarche et tout mettre en oeuvre pour remplir les objectifs fixés au fil des séances
  4.  le coach et le coaché (ou l'équipe coachée) évaluent la progression et l'adéquation entre les moyens mis en oeuvre et la réalisation des objectifs dont ils rendent compte au client.