Présentation

Ethique et déontologie

 

« Si tu veux des résultats pendant l’année, sème des graines.
Si tu veux des résultats durant 10 ans, plante des arbres.
Si tu veux des résultats durant la vie, développe des hommes.»

Kuang Chung Tsu (7ème siècle avant J.C.)

Un pré requis déontologique pour travailler ensemble

Le capital humain de votre entreprise est-il un de ses plus précieux éléments d'actifs ?

L’objectif de nos interventions est d’articuler un gain de productivité des organisations avec lesquelles nous travaillons en développant et respectant leur capital humain.

Nos engagements

 

Engagement N°1 : Respect de la déontologie soignante

Conformément au code de déontologie médicale et aux pratiques en usages, les intervenants, quelles que soient leurs formations et leurs pratiques, interviendront au titre de consultants.

Le cadre des interventions est clairement celui du coaching, de la formation ou du conseil. Il ne peut en aucun cas être envisagé d’acte soignant ou de quelconque prescription dans le cadre des missions que nous assurons.

Nous excluons aussi de notre pratique les psychothérapies individuelles, qui relèvent d'un autre cadre.
 

Engagement N°2 : Formation et compétences

Chacun de nos intervenants possède une formation adaptée, reconnue et développe ses actions à partir de sa formation et son expérience professionnelle. Les paradigmes de référence sont multiples et chaque intervenant précisera au client l’approche théorique qui sous-tend le projet.

La mise à jour des connaissances dans les différents champs concernés (sciences humaines, management, victimologie notamment) est une préoccupation constante de chacun d’entre nous.

Notre exercice professionnel peut nécessiter le recours à une supervision et chacun des intervenants possède un lieu de supervision collective et/ou individuelle à laquelle il recourt chaque fois que la situation l’exige.

Nous répondrons à une obligation de moyens, afin de tout mettre en œuvre pour répondre à votre demande, y compris en ayant recours, si nécessaire, à des compétences annexes.

Engagement N°3 : Secret professionnel et non concurrence

Tous les consultants sont soumis au secret professionnel, dans le respect du cadre posé

Dans le cas des missions de coaching, toute synthèse, toute évaluation, tout compte-rendu, oral ou écrit, fera l’objet d’une validation préalable entre le coaché (ou l’équipe) et le coach.

Aucune information obtenue dans le cadre de l’organisation cliente ne pourra être divulguée. Les « témoignages » ou exemples d’interventions à visée commerciale feront l’objet d’une autorisation préalable.
Nous refusons par ailleurs toute intervention qui pourrait provoquer un conflit d’intérêt, notamment auprès d’un de vos concurrents directs.

Engagement N°4 : Respect du cadre

Nous nous engageons à analyser au préalable toute demande afin d’établir un devis et une méthodologie d’intervention.

Chaque consultant est le garant du processus du début à la fin d’une intervention et est particulièrement vigilant au lieu des interventions, à l’évolution du système au fil du processus et aux conséquences de la mission.

Engagement N°5 : Respect des personnes

Les intervenants sont à tout moment vigilants à leur place dans le système ou dans la relation et s’interdisent tout abus d’influence et toute prise de décision.

La responsabilité de la décision, quel que soit le cadre, est laissée au client.

Par ailleurs, nos interventions sont respectueuses du « temps psychique » des individus et des groupes et s’adaptent aux différentes étapes de l’évolution des personnes.

Engagement N°6 : Respect des organisations

Nous respectons la culture, le contexte et les contraintes des organisations qui nous font confiance.

Les missions de coaching s'exercent dans la synthèse des intérêts du coaché et de son organisation.

Les missions de conseil ou de formations sont adaptées aux besoins.

Nous pouvons refuser certaines missions pour des raisons inhérentes à l’organisation, au client ou à l’intervenant lui-même. Dans ce cas nous nous engageons à vous proposer une orientation vers d’autres structures de conseil